COACHING ÉDUCATION ET COMPORTEMENT CANIN
COACHING ÉDUCATION ET COMPORTEMENT CANIN

Education du chiot

Les jeunes chiots sont des élèves enthousiastes. Plus ils seront jeunes, plus ce sera facile de les éduquer et plus vite ils apprendont. Cependant, Chiot et chien sont deux réalités différentes. Il faut adapter la méthodologie aux possiblités d'un esprit en plein développement. L'instinct du chiot, quand il entre dans son nouveau foyer, le pousse à évaluer le degré hierarchique de ses membres, en essayant de comprendre qui commande, à qui il peut se fier, qui il doit suivre... et avec qui il peut jouer. Mettre en place une éducation saine l'aidera à trouver sa place, à le mettre en confiance et à devenir un chien adulte équilibré et épanoui.

Le jeune âge, chez le chien, est aussi celui de l’apprentissage des hiérarchies : les chiots, au sein de la meute, découvrent l’existence d’un chef, de sujets de rang supérieur et d’autres de rang inférieur. S’ils n’acceptaient pas ces règles dès leur plus jeune âge et n’apprenaient pas à respecter leurs supérieurs, ils deviendraient des inadaptés sociaux dans la vie de la meute. Et à terme, ils signeraient ainsi leur condamnation.

L’éducation doit débuter le jour de l’acquisition de l’animal. Il faut commencer l’éducation tout de suite. Les maîtres ont souvent peur d’embêter leur chiot dès les premiers jours, laissant alors l’animal faire ce qu’il veut. Puis, décidant que le jour J est arrivé, ils changent de comportement et posent toutes sortes d’interdictions. Le chien est perdu et ne comprend pas cette nouvelle situation.

 

Bien entendu, il n'est pas question de se lancer dans des défis insurmontables pour le chiot ; comme pour nous, à chaque age son apprentissage. Et justement entre 2 et 3 mois on dit que le chiot est dans sa "petite enfance". Durant cette période, il ne pensera uniquement qu'à ses propres besoins, manger, dormir, élimine et jouer. C'est maintenant qu'il faudra commencer à lui donner des notions de respect, de propreté et de socialisation. Mais c'est aussi la bonne période pour l'habituer à porter un collier et à marcher en laisse, et surtout lui apprendre les ordres de base.