ÉDUCATION ET COMPORTEMENT CANIN
       ÉDUCATION ET COMPORTEMENT CANIN 

Eduquer son chien est une étape importante dans la relation homme - chien. C'est elle qui va permettre d'établir une communication et une relation de confiance. Quel que soit l'éducation que vous souhaitez donner à votre chien, elle doit toujours être basée sur le respect de l'un et de l'autre. 

 

La relation qu'il est possible de nouer avec votre chien est une des plus belles qui soit. Le chien est un animal confiant, profondément social, et un compagnon de jeu inégalable. Néanmoins, ses repères ne sont pas les vôtres. Domestiqué depuis des millénaires, dressé à de multiples tâches, le chien s'est habitué à nos manies, à notre façon de vivre. Ce n'est pas pour autant qu'il a décidé de les adopter. 

 

Savoir rester intransigeant face à son chien, c'est lui apprendre les règles de la vie. C'est lui apprendre à accepter que tout ne lui est pa dû, c'est lui donner un équilibre mental et affectif. Car qu'on se le dise, ces chiens à qui on autorise tout, souffrent d'angoisse, d'hyper attachement, et certains d'entre eux peuvent même aller jusqu'à développer des crises d'épilepsie. Finalement, dire non à son chien est un mal pour un bien. Il faut en prendre conscience et s'y tenir, pour son bien-être.

 

Grâce aux séances d'éducation ou de rééducation et aux nombreux conseils que je vous donnerai, vous serez en mesure d'expliquer à votre chien ou à votre chiot ce que vous attendez de lui et quelle doit être sa place au sein de votre famille.

L'accueil du chiot (forfait 2 séances)

L’éducation doit débuter le jour de l’acquisition de l’animal. Il faut commencer l’éducation tout de suite. Les maîtres ont souvent peur d’embêter leur chiot dès les premiers jours, laissant alors l’animal faire ce qu’il veut. Puis, décidant que le jour J est arrivé, ils changent de comportement et posent toutes sortes d’interdictions. Le chien est perdu et ne comprend pas cette nouvelle situation.

Il s'agit également de permettre au chiot de savoir quelle est sa place et son statut au sein de sa nouvelle famille.

Il est important de mettre en place des règles claires à la maison afin que le chiot sache ce qui est permis ou défendu.

Ces règles sont indispensables pour avoir une obéissance à l'extèrieur également. Pas de règles à la maison, pas d'obeissance à l'extérieur.

La propreté, la gestion des absences, voire des destructions sont également prévu dans ce forfait.

Les ordres de base (forfait 6 séances)

Assis

Le assis est le premier ordre à apprendre à votre chien. Lorsque le chien s'assoit, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, il accepte de se soumettre à tout son environnement et les personnes qui en font partie.

 

La marche en laisse

 

Marcher en laisse avec son chien, c’est le B.A.BA de tout dressage. Un chien qui n’en fait qu’à sa tête lors de la promenade, ce n’est agréable pour personne.

Pour cette raison, dès les premières sorties, il est indispensable de lui apprendre la marche au pied en laisse.

 

Pas bouger !

 

Cet ordre est très utile car il il vous permet de garder votre chien immobile à un endroit donné et de l'avoir sous contrôle rapidement lorsqu'il est excité. Il vous permet également de pouvoir vaquer à vos occupations sans l'avoir toujours dans vos pieds.

Mais, et surtout, cet ordre va permettre de canaliser sa fougue et de l'apaiser en lui apprennant à gérer ses frustrations.

 

Pas bouger à distance !

 

Votre chien maîtrise le pas bouger lorsque vous êtes près de lui mais dès que vous vous éloignez, il cherche à vous rejoindre et vous ne pouvez pas changer de pièce sans qu'il vous suive.

En travaillant cet ordre, non seulement vous pourrez vous éloigner de lui sans qu'il réagisse mais cela va également renforcer votre autorité.

 

Un aspect essentiel de l'éducation du chien est l'équilibre entre réprimande et récompense. Chaque écart de conduite doit être sanctionné et à fortiori, chaque effort doit être récompensé par une friandise, une caresse, ou même un encouragement oral.

 

Je vous apprendrez également à sanctionner votre chien de la bonne manière, en utilsant les codes canins qu'il comprend et à le récompenser à sa juste valeur. C'est cet équilibre qui fera de votre chien un compagnon obéissant et renforcera votre relation et votre complicité.

Les ordres "à la carte" (sur devis)

Blocage en mouvement

Cet ordre permet de stopper votre chien lorsqu'il est en mouvement. Il est utile car il permet de faire tomber l'excitation lorsqu'elle est trop importante et peut même lui sauver la vie s'il s'apprête à traverser une route fréquentée par les voitures.

 

Rappel

Apprendre à votre chien à répondre au rappel vous permet de le promener sans laisse et en toute sécurité dans les lieux publics et de le laisser libre de courir et de se dépenser à volonté.

 

Tu laisses

Votre chien est très vorace et mange tout ce qui lui tombe sous le nez. Vous souhaitez pouvoir l'empêcher de se jeter sur tout ce qu'il y a au sol. Nous lui apprendront à se détourner au son de l'ordre "Tu laisses".

 

Tu lâches

Vous ne pouvez pas récupérer ce que le chien a pris dans la gueule, que ce soit un balle, un jouet ou autre.
Nous lui apprendront à relâcher et sortir de sa gueule au son de l'ordre "Tu lâches".